Vendanges 2023

La saison 2023 avait bien démarré dans notre vignoble avant de basculer à partir de mi-mai : beaucoup de précipitations successives nous ont laissé peu d’opportunités pour appliquer les traitements bio sur les vignes. Ces conditions ont favorisé le mildiou dans tout le Sud-Ouest et nous n’avons pas été épargnés, ce qui a occasionné une perte importante de récolte. Nos parcelles du plateau (1/4 de notre surface), plus drainantes et plus exposées au vent, ont bénéficié de meilleures conditions sanitaires et ont pu porter une récolte correcte.

Après ces péripéties, un mois d’août très chaud a bloqué les maturités, c’est-à-dire que le taux de sucre dans les baies de raisin cesse d’augmenter ou progresse très lentement. Nous avons suivi cette évolution avec attention pour déclencher la récolte, mais cette situation a fait que les vendanges de nos différentes parcelles de vigne se sont étalées sur une période de 6 semaines ! Le côté positif est que le travail en cave n’a pas été trop précipité.


Au final, ce millésime est peu généreux en quantité mais de bonne qualité avec des maturités correctes mais pas excessives. Nous sommes très contents du résultat en blanc et en rosé. L’étalement des vendanges nous a permis de produire des vins rouges 2023 avec des caractéristiques très différentes : un style léger et très “fruit rouge”, à retrouver dans notre cuvée Le Fruit, un style de maturité et tannins intermédiaire qui deviendra notre cuvée Rouffiac Malbec, et un style très mûr et avec une belle densité qui constituera la base de nos cuvées Tradition, élevée en barrique, et En Jarre qui sera élevée en amphores de 600 L.

L’équipe du Château de Rouffiac.

Se connecter pour laisser un commentaire.
Une nouvelle équipe
avec une nouvelle approche